- - -

Vendredi 22 janvier 2016

Le Cégep de Trois-Rivières et l’Université Laval ont conclu une entente pour arrimer le DEC préuniversitaire Sciences informatiques et mathématiques et six programmes de baccalauréat associés. Cette entente permettra aux étudiantes et aux étudiants qui désirent poursuivre leurs études à l’Université Laval d’ajuster leur programme universitaire en fonction de leur formation collégiale.

Les personnes diplômées en Sciences informatiques et mathématiques pourront être admises, avec la possibilité d’ajuster leur cheminement, dans les baccalauréats Mathématiques et informatique, Informatique et gestion, Mathématiques, Génie logiciel, Informatique et Statistique. Ces ajustements consistent à remplacer un ou deux cours du parcours universitaire, selon le programme, par des cours de concentration. Il s’agit d’une initiative novatrice puisque peu de programmes préuniversitaires disposent de ce type d’entente dans le réseau collégial. Pour bénéficier de cet arrangement, les candidats doivent toutefois satisfaire aux exigences d’admission du baccalauréat visé.

« En favorisant la poursuite d’études universitaires et le passage de nos étudiantes et étudiants vers ces programmes, cette entente s’inscrit en droite ligne avec la mission du cégep. Au surplus, elle se veut une belle reconnaissance par l’université de la qualité de notre programme Sciences informatiques et mathématiques », souligne le directeur des études du Cégep de Trois-Rivières, Denis Rousseau.

À noter que plusieurs programmes du Cégep de Trois-Rivières font l’objet d’ententes avec des universités. Ces ententes, qui se présentent souvent sous forme de passerelles ou de DEC-Bac, touchent particulièrement les programmes techniques.


<