Jeudi 5 mai 2016
Le Service de la coopération et du développement international (SCDI) du Cégep de Trois-Rivières développe, depuis 2014, plusieurs partenariats dans le cadre du programme Éducation pour l’emploi (ÉPE) de la région des Andes, plus précisément en Bolivie et au Pérou. Dans le cadre de ce programme, le SCDI a offert du perfectionnement à 32 spécialistes du ministère de l’Éducation et du ministère du Travail et de la Promotion de l’emploi du Pérou sur l’approche par compétences.
La formation de cinq jours a permis aux deux ministères d’améliorer leurs capacités techniques afin de mieux orienter la formation professionnelle et technique vers les besoins du marché du travail. Un participant souligne que « la formation nous a donné les outils permettant le développement de nouvelles propositions pour l’amélioration de l’éducation technique. Elle a permis de réfléchir sur la qualité de la formation professionnelle dans notre pays. »
Le SCDI offrira un appui technique à distance aux spécialistes des deux ministères pour une période de six mois afin de permettre l’application et l’adaptation des concepts de la formation à leur réalité et ainsi favoriser l’élaboration de nouvelles politiques publiques concernant la formation professionnelle et technique au Pérou.
Le programme ÉPE, géré par Collèges et Instituts Canada (CICan) et financé par Affaires mondiales Canada, vise à augmenter le bienêtre socioéconomique des jeunes vulnérables, surtout les jeunes femmes, en améliorant leur intégration en emploi, y compris le travail autonome. Le programme ÉPE soutient la réforme nationale des systèmes d’enseignement technique et de formation professionnelle par le biais d’une formule axée sur le développement des compétences.
Sylvain Goudreau, conseiller technique principal CICan Pérou, Denis Moreau et Janie Trudel Bellefeuille du Service de coopération et de développement international entourés des participantes et participants à la formation.