Mercredi 4 février 2015
Fraichement arrivé à la barre de l’équipe de football des Diablos, Olivier Turcotte Létourneau a une mission bien précise : il veut que son équipe soit compétitive à tous les matchs!
Le détenteur de trois conquêtes de la Coupe Vanier, symbole par excellence de la ligue de football interuniversitaire canadienne, est conscient qu’il s’incruste dans un contexte qui n’est pas si simple.
« C’est mon premier cycle de recrutement; j’arrive et je recrute dans des circonstances qui ne sont pas faciles, parce que les meilleurs joueurs sont déjà engagés », précise l’entraineur-chef.
Le principal intéressé ne s’en fait pas trop pour l’instant. Il brigue de s’emparer des grands honneurs avec sa troupe, même si ce n’est pas son premier objectif pour le moment.
« Quand je complèterai mon cycle de recrutement de trois ans, je dirai que mon objectif est de gagner le championnat. »
Plus de compétitivité
Le successeur de Martin Croteau a la tâche d’amener les Diablos football à un certain niveau de compétitivité. L’an dernier, la formation trifluvienne a terminé au 7e rang du classement général avec un dossier de trois victoires et six défaites.
« Les prévisions ne sont pas évidentes, car je ne connais pas beaucoup les joueurs et le calibre de jeu de mes gars. Si j’atteins la fiche de ,500 [NDLR : le seuil de respectabilité], je serai satisfait. Je souhaite être compétitif à toutes les parties et ne jamais me faire déclasser. Est-ce que c’est réaliste et qu’on va tout gagner cette année parce que j’arrive? Je ne pense pas, mais l’objectif sera d’être compétitif. J’aimerais que les jeunes sentent que leur expérience est positive et qu’ils se développent bien la saison prochaine. »
M. Turcotte Létourneau revient souvent sur la notion de compétitivité. C’est l’aspect primordial qu’il veut inculquer à ses joueurs.
Une décision déchirante
L’ancien membre du personnel d’entraineurs à l’Externat Saint-Jean-Eudes admet que la décision d’accepter l’offre des Diablos de Trois-Rivières n’a pas été évidente, mais que c’était le bon choix pour lui.
« Ça a été difficile de quitter, mais ça a été facile d’accepter et de dire que c’était la bonne décision, souligne-t-il. C’était une opportunité que je ne pouvais pas refuser. J’étais rendu là dans ma carrière et c’était ce que je voulais. »
« C’est à Saint-Jean-Eudes que j’ai pris gout au football. J’étais vraiment attaché aux jeunes qui étaient là et à l’équipe d’entraineurs. »
Atteindre un autre niveau
À long terme, M. Létourneau Turcotte veut faire en sorte que les athlètes soient bien encadrés afin qu’ils se développent à leur plein potentiel.
« C’est leur équipe avant la mienne; je me joins à eux et je vais tout faire pour maximiser leurs chances d’atteindre le prochain niveau. »
Devant les défis qu’il aura à surmonter, le nouveau pilote des Diablos demeure réaliste et sollicite l’appui de la population trifluvienne.
« J’espère que les gens vont se rallier derrière l’équipe pour encourager les joueurs et les entraineurs à atteindre le meilleur d’eux-mêmes », conclut-il.
À noter que la première pratique de l’édition 2015 des Diablos se déroulera au Complexe sportif Alphonse-Desjardins le 7 février prochain avec les vétérans. Par la suite, le 14 février, les Diablos tiendront un entrainement ouvert pour les joueurs recrus.
Olivier Turcotte Létourneau