Vendredi 6 mai 2011
En plus de célébrer son 15e anniversaire le 20 janvier dernier, Alinov Québec est devenue la première entreprise d’entraînement (EE) du réseau canadien et mondial des EE à obtenir une certification 5 S. L’approche 5 S représente une façon simple de composer avec son quotidien afin de le rendre plus efficace. Elle est devenue un standard international de qualité après avoir vu le jour chez Toyota.
Le mercredi 6 avril, l’équipe d’Alinov Québec a accueilli dans ses locaux partenaires et représentants d’entreprises, afin de procéder à la signature officielle de l’accréditation. Cette rencontre a permis aux invités d’observer qu’une norme de qualité peut être implantée dans le secteur administratif d’une entreprise et de connaître la démarche suivie par Alinov Québec pour atteindre cet objectif. Diverses photos montrant la situation « avant » et « après » ont été présentées afin de mettre en évidence le chemin parcouru.
Afin de souligner la grande implication des principaux artisans de cette réalisation, madame Nicole Morneau, ancienne participante d’Alinov Québec et responsable du projet 5 S ainsi que monsieur Pierre Plante, formateur et accréditeur 5 S, ont reçu un présent des mains de madame Marie-Hélène Paquet, directrice d’Alinov Québec et monsieur Gilles Champoux, directeur du Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières.
Alinov Québec, 1 500 stagiaires, 15 années de service :
Il y a quinze ans, l’actuel directeur du Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières, monsieur Gilles Champoux, mettait sur pied l’entreprise d’entraînement (EE) Alinov Québec. Elle a pour mission d’offrir des services aux chercheurs d’emploi dans l’environnement d’une entreprise simulée afin de favoriser un retour rapide et durable en emploi. Elle offre également des services aux employeurs afin de leur permettre de recruter des employés qualifiés, prêts à contribuer dès leur embauche au succès de l’entreprise.
En quinze ans, Alinov Québec a accueilli plus de 1 500 stagiaires dont plus de 85 % ont réintégré le marché du travail dans des postes liés à leur domaine de compétences. C’est avec enthousiasme et fierté que le Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières, la direction d’Alinov Québec et ses partenaires ont souligné cette réalisation.
Gauche à droite : Marie-Hélène Paquet chef de projet Alinov Québec, Pierre Plante formateur et accréditeur 5 S, Nicole Morneau ancienne participante Alinov Québec et responsable du projet 5 S, Gilles Champoux directeur Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières