- - -

Mercredi 16 décembre 2015

Alinov a souligné fièrement ses 20 ans d’existence dans ses locaux en présence de nombreux invités dont ses principaux partenaires, Emploi-Québec et le Cégep de Trois-Rivières ainsi que de représentants d’entreprises et d’anciens et nouveaux participants. Pour l’occasion, une plaque commémorative a été dévoilée et un diaporama de photos d’anciens participants ayant déniché un emploi grâce à ce concept original a été présenté.

Alinov est une PME simulée grandeur nature unique en Mauricie. Elle est membre d’un réseau canadien et mondial et fait du commerce avec plus de 7 500 autres entreprises d’entrainement. La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières a implanté en 1995 l’entreprise d’entrainement Alinov. Elle devenait ainsi la première entreprise d’entrainement en Amérique à voir le jour dans une maison d’enseignement publique. Ayant tout récemment accueilli son 2 000e participant, le projet a démontré sa capacité à atteindre des résultats élevés en travaillant avec des clientèles variées. Fort d’un taux de placement variant entre 80 et 90 %, Alinov accueille en moyenne entre 80 et 120 personnes annuellement.

Pour ce faire, Alinov a le mandat de fournir, de façon dynamique et efficace, les services tels qu’une grande empathie face aux problématiques des participants avec un suivi individuel et personnalisé, de même que les outils technologiques les plus performants.

« Dans un marché en constante évolution, Alinov représente une ressource inestimable et réconfortante pour les chercheurs d’emploi. En contrepartie, elle se révèle une source de recrutement fort alléchante pour les employeurs », mentionne fièrement madame Caroline Dionne, directrice d’Alinov.

Ainsi, Alinov est en mesure de bien cerner les besoins particuliers des individus et les soutenir dans leurs apprentissages en leur fournissant des techniques de travail appropriés au marché du travail. Tout en stimulant le contexte d’entreprise, les participants ont la chance d’être formés sur différents logiciels ainsi que d’être aidés dans leur recherche d’emploi.

Raymond Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières a souligné la contribution historique des « pères fondateurs » d’Alinov, messieurs Léo Guillemette et Gilles Champoux. « D’abord, monsieur Guillemette qui a pris l’initiative d’une mission européenne, au milieu des années 90, afin de rencontrer les dirigeants des deux plus importants réseaux d’entreprise d’entrainement d’Europe et de convenir de la transférabilité du modèle en Amérique: c’est donc lui qui a permis la transformation de l’idée en réalisation concrète », a rappelé M. Tremblay. Par la suite, le premier coordonnateur d’Alinov, monsieur Gilles Champoux, « mettra l’entreprise en place de si belle manière que le 17 octobre 1997, le Cégep de Trois-Rivières recevait un Prix d’excellence de la Fédération des cégeps décerné dans la catégorie                           « Développement pédagogique » pour la mise sur pied de l’entreprise d’entrainement Alinov Québec », affirme-t-il. « On peut donc dire qu’Alinov représente l’esprit d’innovation qui caractérise le Cégep de Trois-Rivières, aussi bien que son souci de pertinence socioéconomique », conclut-il.

Le financement d’Alinov est rendu possible grâce à l’apport financier d’Emploi-Québec. « L’approche de formation s’inscrit parfaitement dans la mission d’Emploi-Québec visant à favoriser l’amélioration du niveau de qualification de la main-d’œuvre et le développement continu des compétences », affirme monsieur Robert Ricard, directeur régional d’Emploi-Québec Mauricie. « De plus, les commentaires positifs reçus de la clientèle qui bénéficie de ces services font foi de l’excellence de ceux-ci », note-t-il.

Alinov a remporté le prestigieux prix Coup de cœur 2015 du public parmi les 23 entreprises d’entrainement présentes lors de la dernière Foire canadienne des entreprises d’entrainement.

En 2016, Alinov continuera à accentuer ses efforts auprès des employeurs afin de les sensibiliser au bassin de main-d’œuvre qualifiée disponible au sein de l’organisation.

Pour plus d’information sur Alivov, communiquez au 819 693-0608 ou visitez le site Web www.alinov.ca


Aïssata Keita, Réseau canadien des entreprises d’entrainement, Guy Daigle, conseiller municipal de Trois-Rivières, Raymond-Robert Tremblay, Cégep de Trois-Rivières, Caroline Dionne, Alinov Québec, Robert Ricard, Emploi Québec, Dolorès Soucy, Réseau canadien des entreprises d’entrainement et Robert Aubin, député.

<