- - -

Lundi 21 mai 2012

L’Académie des sciences a couronné ses champions le 4 mai dernier. Huit projets, individuels et en équipe, étaient présentés lors de cet évènement qui rassemble chaque année les finissants ayant réalisé les meilleurs travaux dans le cadre des cours « Projet de fin d’études » en Sciences de la nature.

La qualité des travaux présentés était si grande cette année que les juges ont dû se résoudre à accorder deux premiers prix ex aequo : Joseph Aubut pour un travail théorique individuel sur les dangers du téléphone cellulaire, et une équipe composée de Guillaume Martel, Laurianne Roy, Léonie Duranleau et Louis-Philippe Tousignant pour une recherche expérimentale intitulée Boisson énergisante, synonyme de performance? Chaque premier prix s’accompagne d’une bourse de 175 $.

Avec son travail intitulé Le téléphone cellulaire : outil pratique ou danger public?, Joseph Aubut a également remporté le prix coup de cœur du public, qui s’accompagne d’un chèque-cadeau de 100 $ chez Atmosphère. Avec beaucoup d’humour, l’étudiant, qui souhaite poursuivre ses études en médecine, a su démontrer les effets nocifs des ondes émises par les téléphones cellulaires et mettre en garde leurs utilisateurs.

Une équipe formée de Marie-Christine Garceau, Charlie Levac, Éliane Boisvert et Sabrina Corriveau a remporté la troisième place, qui s’accompagne d’une bourse de 100 $. Intitulée Un remède bien arrosé!, leur travail expérimental comparait les antioxydants contenus dans le vin rouge, dans le vin rosé et dans le vin blanc.

L’enseignante Mireille Nadeau (Biologie) agissait comme juge en chef. Elle était entourée des enseignants Isabelle Tremblay (Biologie), Étienne Bourgeois (Mathématiques), Daniel Daoust (Physique) et Steve Bourgoin (Physique). Marie-Josée Boily, enseignante de biologie et responsable de l’activité avec son collègue Marc-André Déry, est enchantée du déroulement : « La qualité des présentations était saisissante! Il faut se le dire : il y en a des étudiants allumés, intéressés et intéressants! » Marie-Josée en profite pour remercier de leur présence tous les étudiants, parents et amis qui ont été captivés par la pertinence des présentations. Elle souligne aussi la participation de Mme Lucie Hamel de la DASPR, des juges et de tous les enseignants du cours « Projet de fin d’études » qui permettent la tenue de l’évènement en déterminant les meilleurs projets de leur classe respective. Bravo aux organisateurs et à tous les participants!

L’équipe gagnante de la troisième position : Marie-Christine Garceau, Charlie Levac, Éliane Boisvert et Sabrina Corriveau. Derrière : Les enseignants Mireille Nadeau, Isabelle Tremblay, Steve Bourgoing, Étienne Bourgeois et Daniel Daoust. Photo de Marc-André Déry.

L’équipe gagnante de la troisième position : Marie-Christine Garceau, Charlie Levac, Éliane Boisvert et Sabrina Corriveau. Derrière : Les enseignants Mireille Nadeau, Isabelle Tremblay, Steve Bourgoing, Étienne Bourgeois et Daniel Daoust.
Photo de Marc-André Déry.


Les gagnants ex aequo du premier prix : Joseph Aubut (individuel) et Guillaume Martel, Laurianne Roy, Léonie Duranleau et Louis-Philippe Tousignant (équipe). Derrière : Les enseignants Mireille Nadeau, Steve Bourgoing, Daniel Daoust, Étienne Bourgeois et Isabelle Tremblay. Photo de Marc-André Déry.


<