Lundi 16 mai 2011
L’amphithéâtre du pavillon des Sciences était bondé le 6 mai alors que se tenait L’Académie des Sciences. Piloté par les enseignantes Marie-Geneviève Ricard et Marie-Josée Boily, l’événement a permis de présenter au public les meilleures présentations des groupes du cours « Projet de fin d’études » en Sciences de la nature.
Le directeur adjoint au soutien à la pédagogie et à la réussite, Jean Proulx, s’est dit enchanté par la qualité des présentations. Marie-Geneviève et Marie-Josée renchérissent : «Les 80 personnes présentes ont toutes remarqué à quel point les étudiants étaient bien préparés et maîtrisaient leur sujet à la perfection. C’était vraiment très impressionnant! »
Sept présentations étaient au programme, soit quatre projets individuels et trois en équipe, chacun relié à un projet de recherche :
- Équipe expérimentale 1 : Pas de chute libre pour les fluides!
- Romy Laperrière : Bien dormir : à forte dose?
- Équipe expérimentale 2 : Ni viande Nitrite
- Gabrielle Guilbert: Produits amaigrissants : régimes miracles?
- Valérie Paquin: J’oublie… Traitez-moi!
- Équipe expérimentale 3 : Le tabac, un fléau silencieux
- Gabriel Châteauneuf: L’apoptose : un équilibre fondamental
Un jury composé des enseignants Isabelle Tremblay (Biologie), Claude Champagne (Physique), Normand Denicourt (Chimie) et Benoît Lafond (Mathématiques) a eu le mandat de sélectionner trois gagnants parmi les sept présentations. De l’aveu d’Isabelle Tremblay, la tâche a été ardue et les délibérations difficiles. Finalement, l’Académie a couronné ses champions :
Grand Académicien (1er prix) Bourse de 200$ remise à l’équipe expérimentale 2, composée de Justine Brodeur, Marie-Pierre Brodeur, Marie-Michèle Plante et Thierry Hardy-Lachance pour le projet Ni viande Nitrite.