- - -

Jeudi 29 août 2024

Une collaboration inédite entre les étudiants et étudiantes en Techniques de travail social et en Technologie de l’architecture du Cégep de Trois-Rivières a permis le développement d’un projet pédagogique d’abris-chaleur, alliant innovation et engagement social. Ce projet, visant la conception d’abris pour les personnes en situation d’itinérance, s’inscrit parfaitement dans le processus d’écologisation du cégep et ses valeurs de collaboration, d’innovation et d’engagement.

Des « communs » afin de mieux se préparer aux enjeux écologiques

Fixer des règles d’équipe en commun, travailler en vue du bien commun pour ensuite partager en libre accès le travail produit, c’est-ce qu’on appelle un « commun d’apprentissage ». Des étudiants et étudiantes de quatre groupes, ont donc été pairés en petites équipes multidisciplinaires, bénéficiant ainsi d’une expérience d’apprentissage unique. En travaillant en collaboration avec leurs pairs sur un projet concret et significatif, ils développent des compétences utiles à leur future carrière, mais cela les prépare également à interagir avec une multitude d’acteurs en tenant compte d’enjeux et de facteurs qui ne relèvent pas directement de leur champ de compétences.

Les abris se distinguent aussi par leur conception écoresponsable en proposant l’utilisation de matériaux récupérés et recyclés. Cette approche sensibilise les étudiants et étudiantes à l’importance de l’utilisation durable des ressources dans la conception architecturale et les projets sociaux. Pour cet aspect, ils ont pu compter sur l’expertise d’Innofibre, Centre d’innovation des produits cellulosiques du Cégep de Trois-Rivières, qui se spécialise en matériaux biosourcés.

Un projet concret travaillé avec le milieu

Au-delà des bénéfices académiques, le projet d’abris-chaleur souhaite, à terme, avoir un impact direct sur la communauté. Les abris proposés se veulent durables et adaptés aux besoins des personnes en situation d’itinérance, notamment grâce à la collaboration de nombreux partenaires du milieu, dont Point de rue, qui œuvre auprès des personnes en situation d’exclusion sociale à Trois-Rivières. L’objectif ultime du projet serait de voir se réaliser de véritables abris-chaleur dans notre ville.

Un énorme merci à nos partenaires et bravo à Patricia Nourry, Nicholas Joyal et Caroline Guay, enseignants et enseignantes au Cégep de Trois-Rivières qui ont initié le projet ou accepté d’y prendre part avec leurs classes.

Voir la vidéo du projet sur Facebook

Questions / envie de développer un commun ?

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

Rappelons qu’un second projet de commun, « Cocréer le monde », réunissant cette fois les programmes de Théâtre et d’Arts visuels et le département de Philosophie, s’est tenu la session dernière. L’exposition itinérante débutera cet automne !

– – – – – – – – – – – – – – – – – –


<