Vendredi 11 mai 2012
Le Cégep de Trois-Rivières a souligné, pour une 25e année, le talent, le travail et la réussite de ses étudiants et étudiantes à l’occasion de son Gala annuel du mérite étudiant, le 10 mai dernier à la salle J.-Antonio- Thompson. Au total, 30 205 $ ont été remis à 108 lauréats et lauréates de bourses et d’Eurêka. De cette somme, 22 855 $ étaient fournis par la Fondation du Cégep de Trois-Rivières.
Bourses d’excellence et trophées Eurêka
Lors de cette soirée, le Cégep de Trois-Rivières a remis 38 bourses d’excellence à des étudiantes et étudiants qui ont posé leur candidature dans sept catégories : animation et engagement communautaire; performance sportive; détermination (dépassement de soi); qualité de la langue française; arts et culture; recherche et développement; performance scolaire. À ces bourses d’excellence s’ajoutaient 9 bourses spéciales offertes par des compagnies et des organismes extérieurs. Enfin, ce 25e Gala du mérite étudiant était aussi l’occasion de remettre 54 trophées Eurêka. Anciennement appelés « ATOUTS », ces trophées récompensent un élève par programme d’études ainsi que des étudiants qui se sont distingués par l’excellence de leur participation à des activités parascolaires. En plus, deux récompenses exceptionnelles ont été remises lors de ce Gala qui se déroulait à la salle J.-Antonio-Thompson : le Prix Jean-Claude-Proulx et la Bourse Renaud-Ouellet.
Prix Jean-Claude-Proulx
Décerné à l’élève ayant su concilier l’excellence scolaire et le développement de son potentiel et de sa personnalité, le prix a été remis à Léonie Matteau, étudiante en Techniques de soins infirmiers, qui a fait preuve d’une implication constante tout en maintenant une cote R de plus de 36. Mme Matteau est également boursière dans la catégorie « animation en engagement communautaire » et « qualité de la langue française ». Deux étudiantes étaient finalistes au Prix Jean-Claude-Proulx : Maxime Mac Gregor (Sciences de la nature – Sciences de la santé) et Jeanne Bettez (Sciences humaines – Monde).
Bourse Renaud-Ouellet
Par ailleurs, la Bourse Renaud-Ouellet, qui récompense l’élève s’étant distingué d’une façon exceptionnelle par son engagement et son leadership à la vie du Cégep de Trois-Rivières, a été remise à Maria Isabelle Costa Labandera, étudiante en Techniques de la logistique du transport. La jeune femme a également remporté une bourse d’excellence dans la catégorie « détermination ».
Le Gala du mérite étudiant du Cégep de Trois-Rivières était aussi agrémenté par un spectacle offrant six numéros de danse, musique, théâtre, cinéma et chant présentés tout au long de la soirée et mettant en vedette des étudiantes et étudiants du cégep.
Léonie Matteau, étudiante en Techniques de soins infirmiers, récipiendaire du Prix Jean-Claude-Proulx remis à l’élève qui a su concilier excellence scolaire et engagement communautaire. Elle est entourée de Mme Lucy Sicard, directrice de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières et de M. Dominic Germain, premier récipiendaire du Prix Jean-Claude-Proulx en 1997. M. Germain est directeur Services Internet chez Sogetel.