Jeudi 21 novembre 2024
La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est un mouvement national qui donne l’occasion de réfléchir collectivement aux différents types de violence pouvant toucher les femmes, ainsi que leurs conséquences.
« Le 25 novembre marque la Journée internationale contre les violences envers les femmes décrétée par l’ONU et le 6 décembre commémore la tuerie à Polytechnique Montréal, où 14 femmes ont perdu la vie parce qu’elles étaient des femmes. Ces dates nous rappellent l’importance de poursuivre les initiatives et actions pour défendre les droits des femmes à vivre dignement, dans une société exempte de violence à leur égard ».
Source : conseil du statut de la femme
Pour souligner le mouvement, le Cégep offre deux activités qui permettront d’animer les réflexions sur cette thématique :
Conférence de Normand Pilot et sa conjointe Carmen Vachon
Innus de la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam, ce couple partagera, avec beaucoup d’humilité, leur parcours de vie. À travers de nombreuses blessures intergénérationnelles où l’alcoolisme, la toxicomanie, la violence conjugale et la violence sexuelle se sont installés à l’intérieur de leur couple, ils témoigneront des efforts qu’ils ont faits pour s’affranchir et guérir individuellement et conjugalement de cette violence.
Quand : jeudi 28 novembre de 12 h à 13 h
Où : Amphithéâtre du pavillon des Sciences (SA-3035)
Exposition à la bibliothèque
Exposition d’ouvrages et de films ayant pour thématique la violence faite aux femmes et la violence conjugale.
Quand : du lundi 25 novembre au vendredi 6 décembre
Où : Bibliothèque des Humanités