Les cégeps sont des établissements d’enseignement supérieur qui offrent des formations préuniversitaires et techniques. Ces deux types de formation mènent à un diplôme d’État : le diplôme d’études collégiales (DEC). Celui-ci est comparable au Bac+2 du système français.
Une filière technique, c’est quoi?
C’est une formation de 3 ans qui te permet d’acquérir des compétences spécifiques pour le marché du travail. En somme, ces formations professionnalisantes sont de niveau Bac+2 et sont similaires aux BTS ou DUT du système français. Il est également possible de poursuivre des études universitaires après cette formation.
Qu’est-ce qu’une filière d’études préuniversitaires?
C’est une formation d’une durée de 2 ans qui te permet d’accéder à des études universitaires. Elle constitue un excellent choix pour acquérir de solides connaissances en lien avec des domaines propres à la formation universitaire qui t’intéresse.
Les avantages du DEC
Des filières orientées vers à la pratique
Les deux pavillons composant le Cégep de Trois-Rivières possèdent des équipements et des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur trois centres de transfert de technologie qui font le pont entre l’enseignement et la recherche appliquée dans les domaines de la métallurgie, des télécommunications et du développement durable de l’industrie papetière et du bioraffinage.
Des stages intégrés à la formation
Chaque filière technique prévoit au moins un stage intégré en entreprise qui te permettra de mettre en pratique les nouvelles compétences que tu auras acquises. Selon la formation choisie, tu pourrais même étudier en alternance travail-études, ce qui te donnera la possibilité d’effectuer plusieurs stages rémunérés en alternance avec tes semestres d’études. Tu as aussi l’opportunité de réaliser ton stage à l’international !
Une approche humaine
Au Cégep de Trois-Rivières, nous optons pour une pédagogie participative visant l’acquisition de compétences techniques. Nos enseignants sont disponibles et t’accompagnent dans ta réussite. De plus, de nombreuses mesures sont mises en place pour t’apporter du soutien pendant tes études : centres d’aide et de dépannage en français, en mathématiques et en sciences, tutorats, services adaptés, services psychosociaux et services d’orientation.
Alors que certaines formations conduisent à un emploi spécifique, d’autres offrent plutôt un éventail très varié de perspectives professionnelles ou d’études universitaires. C’est propre à chacune des formations. Le service de placement du Cégep de Trois-Rivières est là pour t’informer sur le sujet.
Découvrir la ville de Trois-Rivières
Filières offertes pour les étudiants internationaux
Voici les filières offertes aux étudiants internationaux souhaitant poursuivre leurs études au Cégep de Trois-Rivières. Vérifie ton admissibilité au programme visé en consultant la section Conditions d’admission et sélection des candidats ci-dessous.
Filières techniques
- Diététique
- Génie civil
- Mécanique du bâtiment
- Génie industriel
- Génie mécanique
- Mécanique industrielle
- Génie électrique – Automatisation et contrôle
- Génie électrique – Électronique programmable
- Métallurgie
- Éducation à l’enfance
- Documentation
- Gestion des opérations de la chaine logistique
- Techniques d’administration et de gestion
- Travail social (Dispositif de la Réunion seulement)
- Hygiène dentaire (Dispositif de la Réunion seulement)
- Soins infirmiers (Dispositif de la Réunion seulement
- Architecture (Dispositif de la Réunion seulement)
- Informatique (Dispositif de la Réunion seulement)
- Design d’intérieur
Filières préuniversitaires
- Sciences de la nature
- Sciences informatiques et mathématiques
- Sciences humaines
- Sciences humaines avec préalable en mathématiques
- Arts, lettres et communication – Littérature, arts et cinéma
- Arts, lettres et communication – Théâtre et créations médias
- Arts, lettres et communication – Langues
- Musique
- Arts visuels
- Sciences, lettres et arts
- Histoire et civilisation
Conditions d’admission et sélection des candidats
- Une réussite d’un minimum de 11 années de scolarité est exigée comme condition générale d’admission;
- Une attention particulière est portée sur les résultats de première en français et les notes de seconde et première pour les préalables (mathématiques, sciences, chimie, physique). Les autres matières sont considérées pour l’évaluation globale de la force du dossier du candidat (anglais, histoire, géographie, philosophie, etc.);
- Si un programme exige des conditions particulières d’admission (mathématiques, sciences, chimie, physique) la note de 12/20 doit être atteinte. Tout dossier avec une note inférieure pour ces matières sera refusé.
- Certains programmes ont une capacité d’accueil limitée.
- Tous les étudiants internationaux (sauf les étudiants ayant fait leur scolarité en France ou dans un Lycée Français) doivent fournir les résultats à un test de langue :
- Pour la plupart de nos programmes, les seuils minimums sont :
- Bright: moyenne de 3,8 (il faut toutefois obtenir un minimum de 3,0 pour chaque volet)
- TCF tout public : 450
- TEF: 466
- DELF tout public niveau B2 : 75%
- Pour les programmes ayant des places limitées, les seuils minimums sont :
- Bright : 104
- TCF tout public : 525
- TEF : 525
- DALF C1 : 75 %
- Pour la plupart de nos programmes, les seuils minimums sont :
Retour à la page
Le Cégep à l’international et étudiants internationaux